Carte blanche à Olivier Saillard
Musée dauphinois (Grenoble), calendrier en cours d’élaboration
Inspiré par l’Arte povera, il opère des transformations entre upcycling et haute couture et raconte nos vêtements quotidiens à travers des défilés-performances poétiques (Tilda Swinton et Charlotte Rampling ont souvent été ses complices), des expositions, et autres expériences inclassables.
En Isère, il partagera sa Mode povera et donnera vie aux vêtements à travers différentes propositions qui seront dévoilées au fil de la saison.
Olivier Saillard trace un chemin singulier et multiple dans le milieu de la mode et de la haute-couture. Historien reconnu de la mode, directeur de musées (dont le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris), auteur et commissaire de presque 150 expositions et rétrospectives (Yohji Yamamoto, Martin Margiela, Christian Lacroix, …), il est aussi directeur artistique de la fondation Azzedine Alaïa et de la maison J.M. Weston.
Il conçoit le vêtement comme un révélateur d’histoires : celle de la personne qui le porte ou qui l’a porté, mais aussi celle du créateur qui l’a imaginé et de l’atelier dans lequel il a été confectionné.