Carte blanche à Olivier Saillard
Performances poétiques
MODA POVERA VII - Les robes de mariées finissent toujours célibataires
Historien reconnu de la mode, auteur et performeur, directeur de musées et actuel directeur artistique de la fondation Azzedine Alaïa et de la maison J.M. Weston, Olivier Saillard opère des transformations entre upcycling* et haute couture et explore la relation intime que nous entretenons avec nos vêtements à travers des expositions, des défilés-performances poétiques et autres expériences inclassables (Tilda Swinton et Charlotte Rampling ont souvent été ses complices).
Dernier artiste invité de la saison culturelle, il partagera en Isère sa MODA POVERA à travers 2 performances à ne pas manquer !
MUSÉE DAUPHINOIS
Chapelle Sainte-Marie d'En-Haut à Grenoble
Jeudi 15 mai
18h30 Moda Povera V | 20h Moda Povera VII
Vendredi 16 mai
18h30 Moda Povera V | 20h Moda Povera VII
Samedi 17 mai
11h Moda Povera V | 12h30 Moda Povera VII
GRATUIT
RÉSERVATION OBLIGATOIRE
(voir ci-dessous)
COMPLET
Il n'y a plus de places en ligne pour assister aux défilés-performances d'Olivier Saillard. Si vous souhaitez être inscrit sur la liste d'attente vous pouvez écrire à musee-dauphinois@isere.fr en indiquant le nombre de places souhaitées ainsi que la date et l'horaire de la performance qui vous intéresse.
Vous pouvez également tenter votre chance sur place le jour-même !
RÉSERVATION
Performance n°1 : MODA POVERA V - Les vêtements de Renée
- Jeudi 15 mai à 18h30
- Vendredi 16 mai à 18h30
- Samedi 17 mai à 11h
RÉSERVEZ VOS PLACES
> Cumulable avec MODA POVERA VII - Les robes de mariées finissent toujours célibataires
Musée dauphinois, Grenoble
Durée 45'
GRATUIT sur réservation (dans la limite des 120 places disponibles par séance)
À partir de 12 ans (conseillé)

Ici, pas de podium, pas de musique, pas de horde de photographes. Et rien n’est à vendre.
Les vêtements de Renée – cinquième opus de la série « Moda Povera » d’Olivier Saillard, hommage émouvant à sa mère récemment décédée – nous offre un moment intime et hors du temps qui renoue avec la sobriété et la temporalité des défilés d’antan. Convertissant les vêtements "ordinaires" de Renée en une collection haute couture, il poursuit sa réflexion sur la relation intime que chacun entretient avec ses propres vêtements.
La mannequin Axelle Doué, dans un exercice subtil et raffiné, sert avec grâce cette garde-robe infiniment personnelle.
Avec Axelle Doué, Olivier Saillard, Zoé Guedard et Gaël Mamine.
Créée aux Archives nationales en janvier 2023, cette performance a été présentée à la Fondation Cartier à Paris et à Milan. Elle sera proposée dans le cadre du Grand Palais d’été à Paris du 10 au 13 juillet prochain.
Performance n°2 : MODA POVERA VII - Les robes de mariées finissent toujours célibataires
- Jeudi 15 mai à 20h
- Vendredi 16 mai à 20h
- Samedi 17 mai à 12h30
RÉSERVEZ VOS PLACES
> Cumulable avec MODA POVERA V - Les vêtements de Renée
Musée dauphinois, Grenoble
Durée 45'
GRATUIT sur réservation (dans la limite des 120 places disponibles par séance)
À partir de 12 ans (conseillé)

Avec Les robes de mariées finissent toujours célibataires - septième opus de la série « Moda Povera » avec la mannequin Axelle Doué et la comédienne Rachida Brakni - Olivier Saillard explore le destin des robes de mariées après la célébration du mariage. Pendant une année entière, il a racheté ces robes sur eBay, Vinted ou Emmaüs, recueillant parfois des fragments d’histoires personnelles.
À travers cette performance où textes et dentelles s’emmêlent, il met en lumière avec une tendresse empreinte d'humour et de poésie la fragilité du tulle, les traces de la fête, et l’humanité qui se cache derrière chaque pièce.
Avec Axelle Doué, Olivier Saillard, Rachida Brakni et Gaël Mamine
Cette performance a été présentée pour la première et unique fois aux Archives nationales en janvier 2025.
Pour en savoir plus sur l'artiste...

Olivier Saillard trace un chemin singulier et multiple dans le milieu de la mode et de la haute-couture. Historien reconnu de la mode, directeur de musées (dont le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris), auteur et commissaire de presque 150 expositions et rétrospectives (Yohji Yamamoto, Martin Margiela, Christian Lacroix, …), il est aussi directeur artistique de la fondation Azzedine Alaïa et de la maison J.M. Weston.
Il conçoit le vêtement comme un révélateur d’histoires : celle de la personne qui le porte ou qui l’a porté, mais aussi celle du créateur qui l’a imaginé et de l’atelier dans lequel il a été confectionné.
Utilisant les techniques de la haute couture pour découdre et transformer ses vêtements, il métamorphose des chemises ordinaires en robes exceptionnelles grâce à sa connaissance de l'histoire de la mode et à ses savoir-faire.
En images
___________________________________








Dans la presse
Dans un des salons cossus de l’hôtel de Soubise, écrin des Archives nationales, le couturier Olivier Saillard a suspendu la frénésie de la fashion week parisienne le temps d’une présentation haute couture aussi émouvante que brillante.
À rebours de la frénésie de la mode, Olivier Saillard construit, depuis 2018, une polyphonie de ballets hypnotiques, célébrant avec élégance un vêtement émancipé de tout caractère commercial et consumériste, affranchi de toute perspective économique», selon ses propres mots. Le vêtement y retrouve sa valeur émotionnelle : porteur d’histoires intimes, il évoque des moments chers et des personnes aimées.
Lors de la dernière fashion week, les images d’une performance d’Olivier Saillard […] ont suscité près de 3 millions de vues. C'est beaucoup. Cette performance, « Les robes de mariées finissent toujours célibataires » était poétique, érudite, profondément humaine. Et c’est cela qui a cartonné, bien plus même que les plus attendus des shows. Cela en dit long sur notre besoin de sens.
Le Nouvel Obs, 2025
En téléchargement
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
>Dans le cadre de Musées en fête - Nuit européenne des musées
>Avec la complicité de MC2 : Maison de la culture de Grenoble - Scène nationale
*Recyclage qui a pour but de donner une seconde vie à des matières ou à des objets destinés à être jetés (chutes de tissu, vieux vêtements, cagettes, emballages, etc.) en les transformant en des produits à valeur ajoutée, esthétiques et/ou utiles et souvent détournés de leur utilisation première. Définition du Larousse