Olivier Saillard
Olivier Saillard trace un chemin singulier et multiple dans le milieu de la mode et de la haute-couture.
Historien reconnu de la mode et performeur, directeur de musées (dont le musée de la Mode de Marseille et le palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris), auteur et commissaire de presque 150 expositions et rétrospectives, il est depuis 2017 directeur artistique de la fondation Azzedine Alaïa et directeur artistique, image et culture de la maison J.M. Weston (depuis 2018).
On lui doit plusieurs ouvrages, dont une Histoire idéale de la mode contemporaine (Textuel, 2009) et de grandes expositions, comme « Yohji Yamamoto juste des vêtements », « Christian Lacroix. Histoire de vêtements » aux Arts décoratifs ; « Azzedine Alaïa », « Jeanne Lanvin » au palais Galliera ; « Madame Grès. La couture à l’œuvre », « Balenciaga, l’œuvre au noir » au musée Bourdelle et, plus récemment, « Le musée éphémère de la mode » au Palazzo Pitti de Florence.
En 2005, Olivier Saillard est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto. Depuis il mène en parallèle de son travail d’historien une réflexion poétique. Concevant le vêtement comme un révélateur d’histoires (celle de la personne qui le porte ou qui l’a porté, mais aussi celle du créateur qui l’a imaginé et de l’atelier dans lequel il a été confectionné), il opère des transformations entre upcycling et haute couture et raconte nos vêtements ordinaires - magnifiés par le savoir-faire - à travers des défilés-performances poétiques (cycle Moda Povera) et autres expériences inclassables : The Impossible Wardrobe, Eternity Dress et Cloakroom avec Tilda Swinton ; Models Never Talk ; Sur-Exposition avec Charlotte Rampling et, de nouveau, Tilda Swinton ; Couture essentielle, Embodying Pasolini...
En 2018, il créé sa première collection de tee-shirts haute couture « Moda Povera ».
Dernier artiste invité de la saison culturelle Des habits et nous, il partagera en Isère sa Moda povera à travers deux performances dans la chapelle Sainte-Marie d'En-Haut au Musée dauphinois (15, 16 et 17 mai 2025) : MODA POVERA V - Les vêtements de Renée et MODA POVERA VII - Les robes de mariées finissent toujours célibataires.
< RETOUR
