Mes oiseaux de passage
Du

Type Exposition temporaire
Dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous, portée par le Département de l'Isère, trois musées – le musée Hébert, le musée dauphinois et le musée archéologique Saint-Laurent – ouvrent leurs portes à Kaarina Kaikkonen, artiste finlandaise, connue pour ses impressionnantes installations textiles.
Pour cette quatrième carte blanche au musée archéologique Saint-Laurent, l’artiste vient sculpter, agencer et donner vie à des vêtements usagés, transformant leur usure en mémoire collective. Ses œuvres, souvent présentées dans l’espace public ou dans des lieux chargés d’histoire, jouent avec l’architecture et l’environnement, créant des installations immersives et poétiques.
En utilisant des vêtements ayant appartenu à des inconnus, Kaarina Kaikkonen donne une dimension intime et universelle à son art, évoquant les absences, les relations humaines et les traces laissées par chacun. Ses installations, à la fois fragiles et puissantes, entrent en résonance avec le passé du site archéologique.
Ces installations sont à découvrir jusqu’au 21 septembre 2025 et s'accompagnent d'une programmation à découvrir ici.
Ressources
depliant_carte_blanche_2025-300dpi.pdf(pdf , 3283 ko)
mag-affiche_40x60-carte_blanche_2025-300dpi_0.pdf(pdf , 2787 ko)
Musée archéologique Saint-Laurent
place Saint-Laurent
38000 Grenoble
Accueil du musée : 04.76.44.78.68