Jacques Henri Lartigue

Écrivain
Peintre
Photographe

Jacques Henri Lartigue, né le 13 juin 1894 à Courbevoie et mort le 12 septembre 1986 à Nice, est un photographe, un peintre et un écrivain français.

En 1963, Jacques Henri Lartigue expose pour la première fois à l'âge de 69 ans au MoMA, à New York, quelques-uns des nombreux clichés qu’il a réalisés au cours de sa vie. La même année, le magazine Life lui consacre un portfolio et ce numéro, qui annonce la mort du président John Fitzgerald Kennedy, fait le tour du monde : Lartigue devient du jour au lendemain l’un des grands noms de la photographie du XXe siècle.

Jacques Henri Lartigue apprend la photographie avec son père dès 1900. Répondant à l’enthousiasme de son fils, Henri Lartigue lui offre pour ses 8 ans, en 1902, son premier appareil photographique. Dès lors, il ne cesse de photographier sa vie d’enfant rythmée par les voyages en automobile, par les vacances en famille et, surtout, par les inventions de son frère aîné, Maurice, surnommé « Zissou ». Les deux frères sont passionnés par l’automobile, l’aviation et tous les sports alors en plein essor que Jacques Henri enregistre grâce à son appareil photographique. Il continuera adulte à fréquenter les manifestations sportives et à pratiquer lui-même quelques sports réservés à l'époque aux personnes aisées : ski, patinage, tennis, golf.

Il pratique la photographie en couleurs, par le procédé autochrome, et la photographie en relief.

Source : Wikipédia

Style et cimes. Photographies de Jacques Henri Lartigue (Musée dauphinois, 12 avril 2024 - 6 janvier 2025)