François Guiguet

Dessinateur
Graveur
Lithographe
Peintre

François Joseph Guiguet est un peintre et lithographe français né à Corbelin (Isère) le 8 janvier 1860 et mort dans la même ville le 3 septembre 1937.

Fils de Joseph Guiguet, menuisier, et de Marie Françoise Garnier son épouse, François Guiguet est le cinquième d'une famille de douze enfants. Il fait ses études primaires à l'école communale de Corbelin. Son père lui apprend la menuiserie, métier auquel il le destine. Sa vocation artistique s'affirme dès ses années de jeunesse, essentiellement rurales, avec l'éveil de son goût pour le dessin sans que son entourage y fasse obstacle.

Vers 1876, un jour de visite, le docteur Gauthier, médecin de la famille, est surpris par la qualité de ses dessins. Il conseille alors à ses parents de demander l'avis du peintre Auguste Ravier (1814-1895) qui réside à Morestel, un village voisin. Aussitôt il reconnaît dans les œuvres de Guiguet un sûr talent. Pendant trois ans, il donnera à son disciple de précieux conseils : l'emploi et l'usage de la variété des outils du dessin, le respect des valeurs, le sens de la composition, l'usage et l'avantage du pastel que Ravier ne pratique pourtant que peu, pour obtenir des notations rapides et lumineuses, la pratique de la peinture à l'huile, etc. Cet enseignement va permettre à Guiguet d'arriver déjà formé à l'École des beaux-arts de Lyon en 1879, sur la recommandation de Ravier. Il y est admis dans l'atelier de Michel Dumas (1812-1885), où ce dernier a été nommé professeur l'année précédente. Cet ancien élève d'Ingres, avec qui il a séjourné plus de 16 ans en Italie, est un fidèle gardien de la tradition artistique de son maître. Spécialiste des sujets religieux et des grandes décorations murales des églises, il confirme Guiguet dans son goût et dans la nécessité du pur dessin, en même temps qu'il lui enseigne l'organisation du travail de la peinture décorative classique.

Source : Wikipédia

François Guiguet (1860-1937), du dessin à l'œuvre
Maison Ravier (Morestel), du 10 juillet au 24 novembre 2024