CHIC !
Chic !
Des frous-frous du 19e siècle à la fast-fashion du 21e siècle, le musée Hébert invite à s’émerveiller et à questionner la mode à travers deux expositions.
Vêtements et élégance. 1800-1900
Conçu à l’origine pour protéger l’homme des intempéries, le vêtement se transforme au fil du temps. D’utilitaire, il va devenir décoratif et attrayant. La manière de se vêtir renvoie à la notion de mode, répondant aux goûts d’une époque, d’une région, d’une classe sociale. L'habit est aussi porteur de sens – autorité, pouvoir, métier, condition – et le dicton « l'habit fait le moine » questionne la réalité de ces apparences. La mode foisonnante du 19e siècle traduit les transformations d’une société qui s’enrichit et s’industrialise. L’exposition Vêtements et élégance. 1800-1900 propose, au fil des salles, une traversée haute en couleur dans l’histoire du goût et des codes vestimentaires de la bourgeoisie.
Du 17 février au 22 juillet 2024
> La page de l'exposition
Denis Rouvre | Photographies
Les puissants portraits photographiques de Denis Rouvre se dévoilent dans une troublante connivence esthétique avec les portraits peints cent cinquante ans plus tôt par Ernest Hébert (1817-1908). Fruit d’une rencontre avec la communauté d’Emmaüs, ces photographies interrogent nos modes de consommation et le pouvoir subversif du vêtement.
Du 17 février au 23 septembre 2024
> La page de l'exposition