1 Musée → 1 Objet : exposition itinérante

Du

1décembre2024
31mai2026

Services Locaux de Solidarité

L'exposition aborde l’évolution de la mode et du vêtement à travers les siècles. Chacun des 11 musées départementaux y présente un vêtement (ou accessoire) issu de ses collections. Conçue pour être très accessible et circuler dans les services locaux de solidarité (SLS), cette exposition s’inspire de la méthode FALC (Facile à lire et à comprendre) pour la formulation des textes et la présentation graphique. Des «Le saviez-vous ?» permettent d’approfondir ses connaissances en abordant un point de vue «plus historique».

Actuellement présentée dans les SLS Grenoble Est et Fontaine, elle va circuler dans l’ensemble des SLS du l’agglomération grenobloise de décembre 2024 à mai 2026 (3 mois dans chaque SLS).

Elle va non seulement permettre de créer du lien entre les musées départementaux et les agents des SLS, mais aussi donner envie aux usagers de ces lieux de fréquenter les musées départementaux en les découvrant sous une autre forme.

Des ateliers de médiations avec l’artiste couturière Louise Smagghe sont programmés dans trois lieux : Grenoble Ouest, Grenoble Est et Grenoble Nord. Les ateliers déjà réalisés ont permis à une dizaine de femmes de s’initier à la couture (certaines d’entre elles n’avaient jamais utilisé de machine à coudre ni même d’aiguille). Ravies et fières de leur création, elles ont cousu selon leur envie : une robe à partir de plusieurs coupons, une pochette pour ordinateur, des chouchous ou des tote-bags réversibles.

Les SLS sont des lieux qui accueillent des personnes en situation difficile (ASE,PMI, RSA) mais toute personne désirant y passer pour découvrir cet exposition sera la bienvenue.